Etude de zone du Roussillonnais

Objectifs

Améliorer la connaissance de l'état des milieux dans le secteur du pays roussillonnais. Le cas échéant, l'objectif était de réaliser une évaluation des risques sanitaires dans la zone.

Etat d'avancement

Phase 2 : Campagnes de mesures complémentaires dans l'environnement (2013-2015)

Un comité technique a été constitué afin de définir les prélèvements complémentaires à mener dans les différents milieux environnementaux.

Lors de la réunion du comité de pilotage du 15 novembre 2013, il a été proposé qu'Air Rhône-Alpes mène des campagnes de mesures sur le milieu air, jugé comme particulièrement prioritaire sur la zone.

Des mesures d’air extérieur ont ainsi été réalisées par Air Rhône-Alpes durant l’année 2014. Au cours de 4 campagnes de 2 semaines chacune, 7 sites ont permis de quantifier les niveaux de COV, d'aldéhydes, de métaux lourds et de polluants "classiques" réglementés (oxydes d'azote et particules) présents dans l'air sur la zone. Les 1ers résultats préliminaires ont été présentés lors de la réunion du comité de pilotage du 4 décembre 2014 (voir diaporama en téléchargement en dessous).

Le rapport d’Air Rhône-Alpes a été finalisé en septembre2015 ;il est disponible ici. Ses conclusions ont été présentées lors du Comité de pilotage du 1er février 2015.

Lors du comité de pilotage du 4 décembre 2014, il a également été proposé que la CIRE actualise l'étude d'analyse des données de mortalité et d'incidence des cancers sur la zone conduite en 2007 sur la base de la décade 1993-2002 (étude et diaporama en téléchargement en dessous). Cette demande fait écho à un article de presse paru à l'été 2014 et faisant état d'une incidence de cancers sur la zone plus élevée que la moyenne nationale.La mise à jour de cette étude est en cours de finalisation.

Des investigations complémentaires dans les sols, les végétaux et les sédiments ont ensuite été réalisées entre juin et octobre 2016 par la société EODD conformément au cahier des charges établis par la société BG (disponible ci-dessous). Le rapport a été rendu le 29 juin 2017 et sera présenté au COPIL fin septembre – début octobre 2017.

La phase 3 de réalisation de l’identification de l’état des milieux devrait être lancée d’ici à la fin de l’année.

Comité de pilotage

Réunion du 4 décembre 2014 :

Diaporama

Compte-rendu

Réunion du 3 juillet 2015 :

Diaporamas: ici et ici

Compte-rendu

Réunion du 1er février 2016 :

Diaporamas : ici et ici

Compte-rendu

Informations complémentaires:

Cahier des charges de BG

Pour avoir accès à de plus amples informations sur les travaux concernant l'étude, cliquez ici.