Etude de zone du Sud-Grenoblois

Objectif et périmètre de l'étude

Cette étude vise à améliorer la connaissance de la qualité des milieux dans le secteur Sud-Grenoblois. Elle tend à mettre l'accent sur les milieux sols, sédiments et sur la biodiversité.

Périmètre d'étude

Cliquez sur la carte pour l'agrandir.

Phase 1 : État des lieux et schéma conceptuel d’exposition (2013-2014) 

Le rapport de la phase 1 a été remis à l’été 2014. L’étude, lancée début 2013, avait été confiée aux bureaux d’études ANTEA et EVINERUDE, sur financements multi-partite (DREAL Rhône-Alpes, Conseil Régional Rhône-Alpes, Agence de l’eau Rhône-Méditerranée-Corse, La Métro, Communauté de Communes du Sud Grenoblois). La FRAPNA était la structure porteuse de cette phase.

Le rapport ainsi que l’ensemble des annexes sont en téléchargement ci-dessous. Il dresse un bilan des substances émises sur la zone par le trafic, l’industrie et le chauffage. Les données d’émission ont été complétées par l’ensemble des informations et données environnementales disponibles sur la zone : historique, sites pollués, anciens sites industriels, anciennes décharges, qualité des sols, qualités des eaux souterraines, études hydrogéologiques, qualité des eaux de surface, données disponibles sur l’air extérieur, population présente, volet biodiversité, etc.

Une modélisation de la dispersion atmosphérique des polluants a également été menée, en prenant en compte les émissions du trafic, du chauffage, ainsi que les ICPE retenues dans l'étude.

L’étude liste les substances d’intérêt sur la zone, et conclut sur la nécessité de mener des campagnes de mesures complémentaires sur les matrices environnementales.

Les réflexions pour discuter de ces campagnes de mesures ont été engagées en 2015.

Phase 2 : Campagnes de mesures complémentaires dans l'environnement

Des mesures dans l’air ambiant ont été réalisées par ATMO Auvergne-Rhône-Alpes en 2015 puis 2016. Les résultats de la première campagne de mesures de 2015 ont été présentés, tout comme les travaux de la phase 1, lors de la réunion publique du 6 octobre à Champ-sur-Drac.

Les diaporamas présentés lors de cette réunion sont accessible ici, ici et ici.

Les campagnes de mesures ont été poursuivies en 2016. Le rapport final d’ATMO Auvergne-Rhône-Alpes est attendu à l’automne 2017.

Par ailleurs, des investigations dans l’air des sols, les sols et végétaux impactés par les retombées atmosphériques, les végétaux arrosés par les seaux souterraines et les eaux de surface sont en cours de mise en œuvre. Le prestataire qui les réalisera sera sélectionné mi-septembre 2017 et les premières campagnes de mesures démarreront à l’automne. Les résultats sont attendus fin 2018.

Gouvernance du projet

Comité de Pilotage (COPIL)

Collège Élus et collectivités
Région Rhône-Alpes, Département de l'Isère, Communauté d'agglomération Grenoble Alpes Métropole (METRO), Communauté de Communes du Sud Grenoblois

Collège Acteurs économiques
APORA, CCI de Grenoble, Syndicat Intercommunal des Eaux de la Région Grenobloise (SIERG)

Collège Associations / Experts
FRAPNA, BRGM, Air Rhône-Alpes, Envirhonalp, Agence de l'Eau Rhône-Méditerranée et Corse

Collège État et administrations
Préfecture de l'Isère, DREAL, ARS, DDT

Comité des Financeurs (COFI)

Collège Élus et collectivités
Région Rhône-Alpes

Collège Acteurs économiques
APORA

Collège Associations / Experts
FRAPNA

Collège État et administrations
DREAL

Réunions

Réunion du 04 juillet 2017      Présentation à venir

Réunion du 12 janvier 2016     Présentation

Réunion du 20 janvier 2015     Compte-rendu

Réunion du 17 janvier 2012     Compte-rendu

Réunion du 3 novembre 2011   Compte-rendu

Pour en savoir plus

Retrouvez toutes les informations relatives à l'étude de zone du Sud Grenoblois sur le site internet du PRSE2.