"Etre et devenir, ensemble sur notre territoire, acteurs de la santé environnement"

Une quarantaine de personnes (collectivités, acteurs économiques, associations, services de l'Etat, organismes divers) ont participé à la matinée d'échanges Environnement Santé, organisée le jeudi 6 juillet dernier par le SPPPY (Secrétariat Permanent pour la Prévention des Pollutions et des risques dans la région grenobloise) à la Chambre d'Agriculture de Grenoble.
Après une introduction par la DREAL et l'ARS, la matinée a débuté par une présentation des travaux en cours dans le cadre du PRSE 3 (Plan Régional Santé Environnement) et de l'état des lieux régional en santé environnement réalisé par l'ORS et le CEREMA.
Une table ronde a ensuite été organisée avec des témoignages d'acteurs locaux engagés,pour certains depuis plusieurs années déjà,dans des actions multiples et variées en faveur de l'environnement et la santé : la commune de Grenoble, la commune de Jarrie, la communauté de communes de Saint Marcellin, le Parc Naturel Régional du Vercors et Atmo Auvergne-Rhône-Alpes. Après un temps d'échanges sur leurs actions concrètes, la matinée s'est terminée par une réflexion collective sur les besoins et attentes des collectivités et les moyens de favoriser l'implication citoyenne sur notre territoire.

Cette rencontre, riche et dense, a mis en avant l'implication forte des acteurs du territoire sur la problématique environnement-santé,dont Grenoble Alpes Métropole et un certain nombre de sujets sont ressortis comme prioritaires pour le territoire,comme par exemple la diffusion des consignes à appliquer en cas de pollution atmosphérique, l'agriculture raisonnée et l'alimentation. Le SPPPY s'est engagé à proposer d'ici la fin de l'année 2017 des actions concrètes qui pourraient être portées par sa commission environnement-santé.

Le relevé de décisions de cette journée est disponible ici.

Les diaporamas des différentes présentations sont disponibles ici.