La création du SPPPY

C'est à l'issue d'une réunion de travail qu'elle présidait en préfecture de l'Isère, le 16 mars 2009, que Madame Chantal Jouanno, alors secrétaire d'Etat à l'écologie, a annoncé la mise en place d'une structure de concertation de type SPPPI dans la région grenobloise.

Cette annonce avait notamment pour objectif de répondre à la demande d'une meilleure information et de plus de concertation sur les sujets environnementaux, demande exprimée par différents représentants de la société civile dont plusieurs élus présents à cette réunion.

Voir le communiqué de presse relatif à cette annonce

Les travaux visant la mise en place de cette structure ont alors été engagés.

Dans un premier temps, une enquête d'opinion a été réalisée, visant à évaluer les principaux thèmes de préoccupation des citoyens en matière d'environnement et de risques. Conduite en juin 2009, elle a montré que la qualité de l'air est le premier sujet de préoccupation des habitants de la région grenobloise, suivi par les risques majeurs.

Dans un second temps, une équipe projet collégiale, regroupant les représentants de 19 organismes appartenant aux différents collèges Grenelle a été réunie en septembre 2009. Elle avait pour mission de travailler sur la préfiguration de la structure, ainsi que sur l'organisation du colloque fondateur, qui s'est tenu le 30 avril 2010 dans les locaux du World Trade Center à Grenoble.

Chantal Jouanno invitée au colloque de création du SPPPY

Plus de 300 personnes ont participé à cette manifestation, confirmant l'intérêt des habitants de la région grenobloise pour la mise en place d'un espace de concertation et d'échanges sur les sujets environnementaux.

Pour avoir accès aux actes du colloque, cliquez sur le lien ci-dessous.

Actes du colloque

Téléchargez les actes du colloque

Consultez la plaquette du SPPPY.

Le SPPPY a été officiellement créé par arrêté préfectoral du 29 juillet 2011.